Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le Plan d’Epargne Logement revient !

dans Epargne/News

Il est des produits financiers qui connaissent des évolutions très particulières. Dans le domaine de l’épargne, c’est notamment le cas du PEL dont les fluctuations varient en fonction de l’évolution des autres produits d’épargne. Tantôt, le PEL est attractif, tantôt, il l’est beaucoup moins, mais de nouvelles donnes redistribuent les cartes…

Parfois oublié, le PEL semble refaire surface à en croire ses récents chiffres puisque depuis la fin de l’année passée, la collecte du PEL a grimpé de près de 4 %. L’explication traditionnelle est simple : la baisse continue des taux d’intérêt de l’épargne réglementée rend les 3.5 % de rendement du Plan d’épargne logement a nouveau intéressant. Même les assurances vie atteignent progressivement des rendements inférieurs à ce chiffre en raison de la baisse des emprunts d’état dont la rémunération fixe en grande partie celle des contrats sur fonds en Euros ou en multisupports. (En 20 ans, ils sont passés de 10 % à 3 % !).

Résultat : le PEL avec ses 3.5 % – qui sont rappenlons-le obtenu en cumulant sa rémunération garantie de 2.5 % brut (pour les contrats ouverts après août 2003) et la prime d’état de 1 %, plafonnée à 1525 €. Certes, les détracteurs du produit diront que le taux de 4.2 % obtenu via un tel prêt (qui ouvre droit à la prime qui n’est pas versée si les droits ne sont pas utilisés) est bien supérieurs aux 3.5 % que l’on trouve sur le marché aujourd’hui. Mais les taux n’en resteront sans doute pas là et finiront bien par remonter. Du coup, un rapport de 3.5 % qui déboucherait sur un taux fixe garanti de 4.2 % quatre ans après est un pari qui pourrait bien s’avérer payant…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut