Le statut d’auto-entrepreneur conditionne les créations de sociétés !

dans Finance/News

Le gouvernement n’auraient sans doute jamais cru que le statut d’auto-entrepreneur connaitrait un tel succès. Fort heureusement, ce mécanisme a permis de limiter la casse en terme de destructions d’emploi nettes depuis une année glissante et a sans doute offert des perspectives à de nombreux actifs. Voilà ce qui ressort des tout derniers chiffres publiés par l’INSEE en matière de créations d’autoentreprises qui ont atteint 32 916 adeptes de plus en octobre portant ainsi le chiffre globale depuis le début de l’année à 263 374 créations de sociétés sous cette forme.

Un réel succès qui repose sur le caractère spécifique de la formule en terme d’exonération de charges pendant deux années d’exercice. Certes, il ne faut peut-être pas crier victoire, car d’une part on ne sait pas encore combien de ces entreprises perdureront dans le temps et d’autre part, le chiffre d’affaire moyen de ces sociétés s’établit à un peu plus de 1 400 €/mois, ce qui reste un montant modeste dans la perspective d’une future taxation dans l’avenir.

Mais pour l’heure, le procédé soutient le secteur de la création d’entreprises dans des proportions conséquentes puisque sans l’autoentreprise, le nombre de création de nouvelles sociétés en variations saisonnières corrigées est en baisse de quelque 4.9 % sur la même période.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*