Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les crédits conso seront-ils moins chers en 2009 ?

dans News/Rachat de crédit

Les crédits à la consommation qui ponctuent notre quotidien par le biais des rapport athling et autre rapport Martini et qui sont par ailleurs jugés en partie responsables des phénomènes d’endettement seront lus accessibles en 2009 qu’auparavant ? Il est fort probable que oui.

Tout d’abord, les organismes spécialisés dans les prêts à la consommation ont sans doute connu une année 2008 difficile pour eux aussi de sorte qu’ils sont contraints de faire des efforts. Ces efforts portent à la fois sur les taux qu’ils proposent ainsi que sur les modalités d’attribution des prêts. Il faut songer que les volumes de prêts personnels commercialisés ont baissé d’environ 15 % sur l’exercice 2008 : les organismes concernés sont donc obligés de combler ce manque à gagner pour rééquilibrer leurs objectifs. Ceci passe obligatoirement par des taux nominaux ou TEG attractifs ainsi que par des asssouplissements commerciaux.

Un peu partout, on peut lire actuellement que les Cetelem, Sofinco, Finaref et autres spécialistes en la matière proposent des prêts personnels amortissables dont les TEg oscillent entre 4.9 et 8.9 % en fonction des durées proposées et des montants. En outre, les caractéristiques des crédits conso évoluent : souvent il n’ y a pas de pénalités en cas de remboursements anticipés, les frais de dossier sont offerts, il y a des possibilités de différés d’amortissement et certains vont même jusqu’à offrir une enveloppe de bienvenue sous forme de prêt bonus !

Il est donc fort probable que les crédits conso seront moins chers qu’en 2008 ou qu’ils seront tout du moins assortis d’options plus souples. Bien entendu, ces considérations concernent les prêts amortissables, donc remboursables et non les revolving ou crédits renouvelables dont les TEG sont proches de l’usure. Tout produit de ce genre est à contracter avec prudence afin d’éviter toute situation de surendettement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

libero justo adipiscing consequat. elementum neque. Sed Aliquam
Retour en haut