Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OCPI)

dans News/Rachat de crédit

Les OCPI sont des supports financiers encore mal connus du grand public en raison de leur articulation actuelle qui a été revue cet été et qui revêt désormais la forme d’une société de placement à prépondérance immobilière et à capital variable (Sppicav). Il s’agit en réalité d’un placement financier destiné à se procurer un rendement régulier grâce à une formule particulière de revenus fonciers. Il s’agit d’un mélange entre une SCPI et des Sicav traditionnelles, sorte de placement à mi-chemin entre immobilier et produits financiers !

Leur rendement avoué est de 6 % avec une fourchette réellement espérée par les investissseurs entre 5 et 7 % sur des durées qui oscillent entre 5 et 10 ans. Le risque est relativement dilué en raison des faibles variations de l’immobilier depuis 10 ans, même si la période actuelle est quelque peu moins favorable à l’investissement dans la pierre. L’inconvénient majeur de la formule réside dans son peu d’antériorité qui ne donne pas baucoup de visibilité sur la rentabilité de la chose à terme…Mais l’idée parait intéressante avec un portefeuille diversifié qui s’appuie sur un minimum de 60 % d’actifs immobiliers et jusqu’à 30 % d’actions et/ou d’obligations. Par ailleurs, un mécanisme permet de faire appel à l’endettement si nécessaire afin de réaliser des rachats de parts à hauteur de 10 % à tout moment !

Les quatre types d’articulations les plus courantes sont les OPCI immobilier physique, les OCPI diversifié, les OCPI obligations pures et enfin les OCPI actions pures plus risquées. Côté fiscalité, vous pourrez opter pour une intégration des intérêts dans votre imposition de base ou pour un système de prélèvements libératoires.

Derniers articles de News

at elit. nec ut felis suscipit libero
Retour en haut