Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les permis de construire ont baissé de – 15 % !

dans Finance/News

Ce matin, le CAC 40 connait un rebond technique après avoir clôturé dans le rouge hier. Pour l’heure, la hausse est de + 1.13 % à 2 750 points dans la sillage notamment du titre Alstom qui est en nette hausse en raison de la perspective de son éventuel deal ferroviaire avec le russe TMH.

Actualité économique dans l’Hexagone :

Le désormais ex-patron de Peugeot, Christian Streiff, estime « avoir été mis devant le fait accompli » évoquant en cela sa mise à pied qu’il n’avait a priori pas évoquée avec la famille Peugeot. L’agitation autour de ce dossier a fait surgir chez certains l’éventualité que pareil sort pourrait attendre Carlos Gone, mais il semble que Renault accorde une marge de manoeuvre supérieure à son dirigeant que celle dont bénéficiait son homologue chez la marque au Lion.

Toujours dans l’Hexagone, c’est aujourd’hui que doit paraitre le décret de Loi interdisant l’attribution de stock-options et autres bonus au dirigeants d’entreprises et de groupes ayant bénéficié des aides publiques ou ayant procédé à des plans de licenciements.

L’immobilier fait également la une ce matin puisque les derniers chiffres du secteur font apparaitre que les permis de constuire ont baissé de – 15 % sur le mois de février tandis que sur la même période, le nombre de mises en chantier a lui reculé de – 17.4 % et de – 22.1 % sur le dernier trimestre ! Voilà qui ne devrait pas arranger les affiares de l’immobilier neuf déjà mal en point.

Par ailleurs, la dette publique de la France s’établit désormais à 68 % de son PIB.

Actualité économique internationale :

Aux Etats-Unis, le dossier des constructeurs automobiles s’accélère : après les déclarations de Barack Obama hier faisant état d’une éventuelle mise sous chapitre 11 de Chrysler et de General Motors, c’est le nom du constructeur italien FIAT qui surgit en permanence. FIAT pourrait bien prendre 20 % du capital de Chrysler sans débourser le moindre sou. L’apport de la marque serait exclusivement constitué de son savoir-faire technique…

En Allemagne, le flux d’affaires de Porsche a le vent en poupe puisque le constructeur allemand vient d’annoncer des bénéfices ayant quadruplé. Ce n’est malheureusement pas le cas de Fortis dont la Holding vient de publier 28 molliards d’€uros de pertes. Ce n’est guère plus réjouissant chez le cabinet d’audit financier Ernst & Young qui vient pour la première fois de proposer un plan de départ spontanné à ses salariés.

Matières premières :

On notera que l’un des baromètres de nos économies, la baril de brut, vient à nouveau de repasser sous la barre des 50 $.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

eleifend risus. accumsan quis consectetur mattis dapibus
Retour en haut