Livret A 2011 à 2.25 % en août ?

dans Epargne/News

L’éternel Livret A fait à nouveau parler de lui ! Après avoir connu une véritable descente aux enfers après son pic à 4 % en 2008 en raison du désintérêt des épargnants pour un produit qui ne rémunérait plus qu’à 1.25 % il y a encore un an, le Livret A version 2011 pourrait bien redorer son blason en raison de la probable révision de son taux en août prochain.

Assorti actuellement d’un rapport de 2 %, le Livret devrait logiquement faire l’objet d’un relèvement de taux en août 2011 en vertu de la légère hausse des principaux taux à court terme, mais surtout de l’inflation qui connait un net regain depuis le début de l’année. Rappelons que le taux du Livret A conditionne aussi celui du Livret de Développement Durable et du Livret Bleu du Crédit Mutuel. Après les quelque 7.4 milliards d’Euros qui ont été placés par les épargnants sur le Livret A depuis le début de l’année (concentrant l’encours global à près de 200 milliards à fin mars), la popularité du Livret A devrait donc encore s’accroitre avec ce relèvement de taux autour des 2.25 % en août.

Par ailleurs, il faut souligner que dans le même temps la Fédération des assureurs a enregistré une décollecte historique de leurs encours sur les supports d’assurance vie avec des taux de – 11 % et de – 15 % en janvier et février 2011. La fiscalité plus lourde de ces produits et surtout l’abaissement de leur rapport (3 %) joue en défaveur des assurances vie qui vont sans doute voir encore une part de leur encours filer vers des Livrets A au second semestre 2011…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*