Mandats de location d’immeubles proposés par les agents immobiliers ?

dans Brèves/News

Le grand public ne le sait pas toujours, mais les agents immobiliers n’ont pas pour seule vocation de vendre des biens immobiliers. Il existe aussi des mandats de location d’immeubles à usage d’habitation proposés par les agents immobiliers. Pour être tout à fait précis, il y a deux sortes de mandats de ce type : le simple mandat de recherche de locataire et le mandat de gestion locative qui vient souvent compléter la première formule.

Le mandat de recherche de locataire est souvent confié par un propriétaire bailleur n’ayant pas le temps de rechercher un locataire présentant des garanties jugées suffisantes à un agent immobilier. Dans ce cas, l’agent immobilier est mandaté à la fois pour trouver un locataire digne de confiance, mais aussi pour conclure le bail aux conditions demandées par le bailleur. Il est à noter qu’on locataire potentiel recherchant un bien immobilier peut aussi mandaté un agent immobilier sous la même forme.

Dans le cas d’un mandat de gestion locative, le propriétaire confie à un agent immobilier la gestion du bien qu’il met en location. Ce mandat vient se dédoubler d’un mandat de recherche de locataire ou bien est tout à fait indépendant. Pour ce service, l’agent immobilier est rétribué à hauteur de 5 à parfois 10 % des loyers bruts encaissés.

Il est à noter qu’un tel mandat est déductible fiscalement de ses revenus fonciers et qu’il ouvre droit à la souscription d’assurance impayés de loyers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*