Il est fort probable que les PME verront plutôt d’un bon oeil les déclarations de Nicolas Sarkozy qui a annoncé hier que l’Etat français allait injecter 2 milliards d’€uros dans les circuits des PME afin de soutenir leurs fonds propres. Quelqu’un d’autre devrait aussi être soulagé en la personne de Gérard Rameix qui vient de succéder à René Ricol qui lui a laissé un héritage conséquent…En effet, après la période estivale qui avait permis d’enregistrer un repli du nombre de dossiers déposés auprès du médiateur, la tendance est à nouveau repartie à la hausse !
Ainsi, ce sont quelque 1 244 dossiers qui ont été soumis au médiateur du crédit. Il convient de souligner que parmi ces demandes, ce sont essentiellement les « très petites entreprises » qui se sont distinguées en volume. La bonne nouvelle réside dans la qualité du mécanisme puisque deux tiers des dossiers continuent à trouver une issue favorable, c’est à dire un chiffre quasiment inchangé.
A fin septembre, l’intervention de la médiation du crédit a permis de financer 7 515 entreprises pour un montant de 1.57 milliards d’€uros. ce sont plus de 150 000 emplois qui étaient en jeu.