Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Mesurer le pouvoir d’achat

dans Brèves/News

Le pouvoir d’achat, tout le monde en parle ! Cette notion fut fortement médiatisée lors du passage à l’Euro en 2002 en raison de l’infation des prix ressentie par les ménages et fut même au coeur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy avec la revalorisation du travail. « Le cadi est plus cher tandis que les salaires n’augmentent pas ! » peut-on régulièrement entendre depuis…

Mais quelle est la corrélation réelle entre l’annonce des chiffres et le ressenti des foyers français. Comment mesure-t-on précisément le pouvoir d’achat ou plutôt la perte du pouvoir d’achat ? Entre progression annoncée du pouvoir d’achat de temps en temps et inflation galopante à d’autres moments, les néophytes en perdent leur latin…

« Mesurer le pouvoir d’achat » : c’est précisément ce qu’ont fait Philippe Moati et Robert Rochefort à travers leur ouvrage du même nom. Dans ce remarquable ouvrage réalisé avec la collaboration de chercheurs du Crédoc, ils ont tenté avec succès de répondre à la délicate question du décalage entre le « mesuré » et le « ressenti » dans notre société.

A lire d’urgence !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

consequat. sed Aenean elit. dapibus diam
Retour en haut