Des millionnaires veulent être taxés pour vacciner la population mondiale

/
vaccin

Alors que les 10 personnes les plus riches de la Terre ont vu leur fortune doublée depuis le début de la pandémie, les rapports concernant les inégalités sont de plus en plus nombreux. Dans son nouveau rapport, l’ONG Oxfam propose d’instaurer une taxe annuelle pour les personnes qui gagnent plus de 5 millions de dollars par an. Selon ses calculs, la mesure permettrait de vacciner la totalité de la population dans le monde.

Une taxe générant un revenu substantiel

Dans cette lettre ouverte, plus de 100 millionnaires philanthropes, au nom de la lutte contre les inégalités, ont proposé que chaque pays du monde exige des riches qu’ils paient leur juste part. Leur objectif : un impôt sur les personnes les plus riches qui ont gagné beaucoup d’argent pendant la crise sanitaire. La richesse des milliardaires a autant augmenté au cours des 19 mois de Covid-19 qu’au cours de la dernière décennie, tandis que le reste du monde s’est appauvri, selon un rapport d’Oxfam.

Depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes ont été plongées dans la pauvreté. Alors que des milliards de personnes luttent pour survivre à la pandémie, les fortunes des milliardaires grandissent à vitesse grand V. La richesse cumulée de tous les milliardaires a connu “la plus forte augmentation jamais enregistrée”, passant de 500 milliards de dollars à un pic de 1 .

Des millionnaires veulent être taxés pour vacciner la population mondiale380 milliard de dollars. “Ce n’est pas juste”, a déclaré Jenny Ricks, coordinatrice mondiale de la Coalition Against Inequality, un mouvement militant membre du collectif, dans un communiqué. Leur proposition : une taxe annuelle de 2 % pour les personnes gagnant plus de 5 millions de dollars. 3% pour les actifs supérieurs à 50 millions. 5 % après 1 milliard de dollars. Cela rapportera 2,52 milliards de dollars de revenus annuels.

Cette taxe permettra d’éradiquer la pauvreté et de vacciner la planète entière contre le Covid-19. Avec cet argent, explique le collectif, 2,3 milliards de personnes seront sorties de la pauvreté et tous les habitants de la planète pourront être vaccinés contre le Covid-19. Aujourd’hui le taux de vaccination est désespérément bas dans de nombreux pays, notamment en Afrique. Ce jackpot peut également être utilisé pour prévenir de futures épidémies.

Les plus riches, toujours plus riches et nombreux

Le groupe a déclaré que cet argent fournirait également une couverture sanitaire universelle et une protection sociale à 3,6 milliards de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Des impôts plus élevés à partir de 50 millions de dollars ajouteraient 3,62 milliards de dollars par an, mais Jenny Ricks a déclaré qu’opter pour un niveau d’imposition inférieur était plus “réaliste”.

Ces propositions coïncident avec la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos en Suisse, qui se tiendra en ligne pour la deuxième année consécutive à cause du variant Omicron. Dans une lettre ouverte aux participants au forum, plus de 100 millionnaires, dont des membres de Patriotic Millionaires, ont déclaré mercredi que le système fiscal actuel est « injuste ». “

Chaque pays du monde doit exiger que les riches paient leur juste part”, indique la lettre. “Taxez-nous, riches, taxez-nous maintenant”. Oxfam affirme que le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. La richesse des milliardaires a augmenté grâce à l’argent versé grâce à l’aide des gouvernements pendant la crise, connue en France sous le nom de “quoi qu’il en coûte”.

Les 10 plus grosses fortunes mondiales ont vu leur richesse passer de 800 à 1500 milliards de dollars en deux ans seulement, suite à la hausse des marchés financiers.

Précédent

Le Sénat vote contre la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment

Suivant

La plateforme Crypto.com hackée, 35 millions de dollars volés

Derniers articles de Fiscalité