Le mois prochain s’annonce décisif pour l’avenir d’Ethereum et des cryptomonnaies

/
ethereum the merge

La monnaie native d’Ethereum, l’éther, devrait changer de manière significative le 15 septembre grâce à une mise à jour majeure du protocole appelée “The Merge”. Certains spécialistes de la cryptographie pensent que cette mise à jour attirera de nouveaux investisseurs vers la crypto-monnaie.

Les dates importantes des prochains jours pour Ethereum

Le 15 septembre, la blockchain Ethereum subira un changement significatif. Ethereum France affirme que cet événement est attendu depuis sept ans.

La blockchain Ethereum apportera un changement significatif à son système de fonctionnement le 15 septembre. Appelé “The Merge”, cette mise à jour implique de passer de la preuve de travail (Proof of Work) à la preuve de participation (Proof of stake). Cela permettra aux détenteurs d’ETH d’utiliser de nouvelles fonctionnalités avec des besoins énergétiques inférieurs à ceux du système actuel.

Une fois que les deux chaînes actuelles auront terminé leurs mises à jour, la transition de la preuve de travail à la preuve de participation sera terminée.

La mise à jour Bellatrix de la chaîne de consensus Beacon Chain PoS doit être appliquée à 13 h 34 min 47 s, heure de Paris le 6 septembre à l’epoch 144896. Les “epoch” sont des unités de mesure utilisées dans les blockchains de preuve de participation.

La mise à jour de Paris doit être appliquée du côté de la chaîne principale actuelle via une extraction de preuve de travail. La mise à jour sera implémentée lorsque la « Terminal Total Difficulty » (TTD) – ou la difficulté de minage la plus élevée – sera atteinte. Cela devrait se produire entre le 10 et le 20 septembre.

Une fois ce bloc généré, le bloc suivant sera généré par un validateur de la Beacon Chain. Les estimations supposent que la fusion sera effective deux epoch après ce bloc, soit environ 13 minutes après la génération du bloc.

L’annonce mentionne que le programme “bug bounty” offre une récompense d’une valeur de 1 million de dollars à toute personne qui trouve un bogue critique avant le 8 septembre..

32 ETH pour devenir validateur

D’ici le 15 septembre, toute personne possédant 32 ETH peut les déposer sous séquestre. Le dépôt d’éther en séquestre peut conduire à un tirage au sort qui permet aux investisseurs de valider les transactions et de recevoir une compensation. Il s’agit d’un changement significatif dans le paradigme de la crypto-monnaie.

Selon le consultant blockchain Stanislas Barthélémi de KPMG France, la mise à niveau d’Ethereum est l’un des cinq événements les plus importants de l’écosystème des crypto-monnaies depuis la création du bitcoin en 2009. Il dit que c’est crucial car les enjeux sont importants : le réseau sécurise actuellement près de 400 milliards de dollars de valeur en éthers, stable coins – crypto-monnaies convertibles en monnaie fiduciaire – et jetons non fongibles (NFT).

Finalement, ce sont les validateurs et les acteurs de la tenue du réseau Ethereum les principaux concernés. Les investisseurs eux seront concernés par la mise à jour dans le sens où celle-ci aura probablement un impact sur la valeur des jetons Ethereum.

Les validateurs feront la majeure partie du travail, car ils doivent mettre à jour leur système et s’assurer que leurs nœuds fonctionnent correctement. De plus, l’ETH stocké sur la Beacon Chain restera verrouillé jusqu’à une future mise à jour ; cela a été convenu par les deux parties.

Avant de publier leurs dApps – applications décentralisées – les développeurs doivent effectuer autant de tests que possible sur Goerly et Sepolia. Cela les aidera à trouver tout problème avec les applications et la blockchain Ethereum. Les seuls vrais problèmes qui pourraient survenir concernent les contrats intelligents qui utilisent des fonctions spécifiques de preuve de travail.

La prochaine mise à jour d’Ethereum sera la plus importante de son histoire. La mise à jour sera terminée dans environ un mois si tout se passe comme prévu.

Précédent

L’influence du trading automatique sur les marchés

Suivant

Une hausse importante de la taxe foncière cette année ?

Derniers articles de Crypto