Montants des crédits aux ménages alloués depuis 1 an !

dans Banques/News

Au lendemain de la convocation des ténors des grandes banques à Matignon, le crédit reste plus que jamais dans la ligne de mire du gouvernement. Derrière les polémiques qui alimentent les débats à propos de la rareté et des conditions du crédit aux ménages et aux entreprises, quelles est la réalité des montants des crédits alloués depuis un an ?

Si l’on en croit les récents chiffres publiés par la Banque de France, le crédit s’est effectivement raréfié dans des proportions conséquentes depuis un peu plus d’un an. En mai 2008, le montant des encours de crédits aux ménages s’établissait à quelque 900 milliards d’€uros assortis de 191 milliards de crédits nouveaux. En juin 2009, ce chiffre a plongé à 133 milliards, soit une baisse de 30 % !

Les médias se sont fait l’écho du resserrement des critères d’attribution des prêts par les banques, mais n’ont que trop peu évoqué le fait que les demandeurs étaient aussi plus rares : les Français ne consomment plus autant de crédit par peur du lendemain. Les velléités d’emprunt se sont transformées en volonté de se constituer une épargne de précaution.

Pourtant le taux ont nettement baissé, passant d’une moyenne de 6.3 % en décembre 2008 à à une moyenne de 5.5 % en mai…Comme quoi, le débat des taux est souvent faux !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*