Nouveau record pour la Bourse de Paris en ce début d’année

/
trading bourse trader marchés

La Bourse de Paris a battu un record historique à la clôture ce lundi. Lors de cette première séance de l’année 2022, la Bourse de Paris a franchi et clôturé au-delà des 7200 points. En franchissant 7 200 points lors de sa première séance de l’année et en clôturant à 7217,22 points, le record historique datant de 2021 a été battu. Le précédent record intrajournalier était de 7 201,65 points et le record de clôture était 7 181,11 points. Pourtant, ses précédents records ne remontent qu’à fin décembre 2021. Le Cac 40, premier indice français a atteint un pic à 7245,66 points, nouveau record historique. Tour d ‘horizon sur la situation.

Des records d’année en année dans le monde de la Bourse

Après une année 2021 exceptionnelle, où le Cac 40 a progressé de 28,85 % et atteint son plus haut niveau à partir de novembre. Le Cac 40 a clôturé le 3 janvier, premier jour de bourse de 2022, en établissant un nouveau record : l’indice de Paris pour la première fois a clôturé à plus de 7 200 points à la fin de la journée.

Il s’agit d’une étape symbolique qui reflète l’optimisme quant à la poursuite de la lutte contre l’épidémie et une peur moindre des impacts du variant Omicron sur l’économie mondiale.

La première séance de 2022 démarre avec un nouveau record

“Cette année commence bien”, a déclaré Daniel Larrouturou, le gérant des actions de Dôm Finance, à l’Agence France-Presse (AFP). Globalement, la montée du CAC 40 “prouve l’optimisme des investisseurs qui font le pari que la situation sanitaire va s’améliorer”.

Récemment, la séance a clôturé à 7 217,22 points, en hausse de 0,9 %, mais en raison de la fermeture de La City, le volume des transactions est resté faible avec 2,6 milliards d’euros.

Les analystes ont d’ailleurs expliqué que les acteurs du marché estiment que la diffusion rapide du variant Omicron ne devrait pas conduire à un chaos économique complet, car de nombreux gouvernements raccourcissent le délai d’isolement des malades et de leurs proches, réduisant ainsi les craintes d’un arrêt de l’économie.

En France, à partir de lundi, l’isolement des personnes positives au virus Covid-19 et disposant d’un plan de vaccination complet peut être annulé au bout de cinq jours. Si le résultat du test est négatif, les cas contacts qui ont été vaccinés n’ont plus besoin d’être isolés, mais ils doivent être testés régulièrement.

Afin de contenir l’épidémie mondiale et de protéger l’économie, le gouvernement a également adopté de nouvelles mesures, dont le télétravail au moins trois jours par semaine si possible. Hormis l’actualité sanitaire, les investisseurs ont néanmoins très peu de nouvelles à se mettre sous la dent en ce début d’année.

Qu’en est-il pour les marchés étrangers ?

L’indice européen Stoxx 600 a également établi un nouveau record. De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice Standard & Poor’s 500, qui est la référence, s’approche d’un plus haut historique de 4 808,93 points.

Par ailleurs, les économistes s’attendent à ce que les perturbations sur les marchés diminuent. Dans l’ensemble, l’activité économique devrait même permettre à la croissance mondiale d’augmenter plus vite que la tendance au premier trimestre, en particulier en Asie.

Concernant la politique de resserrement monétaire de la Fed, présidée Jerome Powell, par le pic des perturbations sur les marchés arrive prochainement d’après JPMorgan.

En outre, la Chine s’est engagée à maintenir une politique monétaire souple cette année pour stabiliser la croissance et réduire les coûts de financement des sociétés de financement, en particulier du secteur immobilier.

En parallèle, il faut aussi savoir que l’action du promoteur Evergrande a été suspendue de sa cotation à la Bourse de Hong Kong parce qu’elle n’a pas pu racheter des coupons d’obligations d’une valeur estimée à 255 millions de dollars. En somme, ce dernier dispose d’un délai de grâce d’une trentaine de jours.

Précédent

Le groupe M6 devient propriétaire à 51% du réseau d’agences immobilières Stéphane Plaza

Suivant

Record historique : Apple valorisée à plus de 3 000 milliards de dollars

Derniers articles de Bourse