Pénurie des matériaux de construction & impact de la hausse de prix sur vos devis

/
Matériaux de construction
Matériaux de construction - ©Devolk, CC0 Creative Commons

Une pénurie de matériaux de construction empêche les professionnels dans le secteur du bâtiment français à réaliser ses travaux et à répondre à toutes les demandes des clients. Pour les particuliers, cette pénurie peut coûter assez cher au niveau de la réalisation d’une rénovation ou d’une construction.

La pénurie impacte toute la chaîne économique

Selon Le Figaro, cette pénurie des matières premières a été causée par la crise sanitaire. Elle a commencé par toucher le marché du bois et puis le marché du métal. Ce qui a affecté les activités de la construction neuve et de la rénovation. Mais, pas que ! Depuis quelque temps, la pénurie de l’acier aussi touché le secteur de l’automobile et de l’électronique. On peut même dire que cette pénurie liée à la crise sanitaire a infecté toute la chaîne économique.

Une hausse de prix spectaculaire

Les approvisionnements en matières premières (bois, cuivre, PVC, tôle, etc.) ont été retardés. Ce qui coûte assez cher aux professionnels de la construction et de la rénovation. Ces surcoûts affectent également les devis des particuliers. Pour preuve, sachez que chez certaines entreprises de construction, les surcoûts constatés vont de 5 à 15 %. Pour en savoir plus,  le prix de la peinture a connu une hausse de 15 %, de 20 % pour les carrelages et d’environ 22 % pour les plâtres. Pour ce qui est des autres matériaux de fabrication tels que l’aluminium, le prix a monté à plus 61 %, à plus de 112 % pour le PVC et à plus de 48 % pour le bois brut.

Les causes de ces pénuries

De multiples raisons peuvent expliquer cette pénurie. Parmi ces raisons, il y a le prix du transport qui a triplé, explique Matthieu Burin le cofondateur d’Hemea. Plus de 60 % de ces matériaux viennent des États-Unis, d’Inde, de Chine ou d’Asie. De plus, les matières premières se font plus rares face à la forte demande. En effet, la reprise brutale de l’activité a explosé les demandes des chantiers.

Source Le Figaro

Précédent

Faut-il s’attendre à une remontée du taux du livret A ?

Suivant

Le prix de l’immobilier international est à la hausse

Derniers articles de Immobilier