La bourse n’est pas uniquement occupée par des gros acheteurs. Des petits investisseurs font aussi leur chemin sur les différents marchés boursiers mondiaux. Dernièrement, le marché boursier chinois a connu l’avènement des acheteurs au rabais. Un engouement qui s’explique par le fait que les traders individuels considèrent comme une bonne opportunité le fait d’acquérir les actions que les gros traders ont délaissé à cause de la répression dans le pays.
Une importante activité des petits traders
D’après les études menées par la maison d’analyse indépendante Vanda, le marché boursier chinois a connu une forte hausse d’activité des petits traders tôt dans la semaine. Cette affluence fait suite à la répression que le pays a subi. Une répression qui touche le domaine de l’éducation et du high-tech. Même si le marché américain a eu peur que cette répression ne s’étende, les acheteurs au rabais ont vu dans cette baisse de la valeur des actions chinoises une opportunité de placer leur capital. Des traders dont la majorité sont des Américains, toujours d’après les analyses de la maison.
Vers la stabilisation des actions chinoises
Cette forte participation des petits investisseurs dans la bourse chinoise permettrait d’équilibrer et de stabiliser les actions chinoises qui sont cotées aux États-Unis. Effectivement, d’après les analyses de Vanda, dans la liste des actions chinoises cotées aux États-Unis, celles d’Alibaba, celles du géant de la technologie Xpeng et celles de Ni.O, un géant de la construction des voitures électriques fait partie des actions les plus achetées. Une participation qui a fait augmenter de 9% la valeur des actions technologiques chinoises.
Prudence du côté des gros investisseurs
Si la grande implication récente des petits traders dans l’achat des actions technologiques sur la bourse chinoise peut soulager le marché pour un temps. Leur dévalorisation va durer un certain temps. C’est pourquoi les gros investisseurs sont sur leur garde sur le sujet.