Pourquoi le Bitcoin et les cryptomonnaies chutent cette semaine ?

/
bitcoin chute

La plupart des crypto-monnaies, pas seulement le Bitcoin et l’Ethereum, ont encore chuté après une semaine déjà difficile. Cependant, les analystes ont noté que le marché continuait de se consolider.

Une chute d’environ 10% sur la semaine

Hier, les deux principales crypto-monnaies Bitcoin et Ether ont chuté en même temps que les bourses européennes. Le bitcoin s’échangeait à 18 330 $ jeudi, en baisse de plus de 4 % en un jour et de 9 % en une semaine, tandis que l’Ethereum s’échangeait à 1 200 $, en baisse de plus de 6 % en un jour et de 11 % en une semaine selon les données de Coinmarketcap.

“Vers 14H40, la Bourse de Paris reculait de 1,27%, tout comme Londres, tandis que Francfort perdait 0,70% et Milan 0,56%, alors que certaines prenaient plus de 1% quelques minutes auparavant”, précise l’AFP.

Cette chute serait une des conséquences de la publication des chiffres de l’indice des prix à la consommation (IPC) du Département du travail américain. En effet, l’indice qui sert à mesurer la hausse des prix à la consommation a révélé une accélération de 0,4 % le mois dernier après avoir augmenté de 0,1 % en août.

De son côté, l’IPC « core », qui exclut l’énergie et l’alimentation, a augmenté de 0,6 % sur le mois de septembre, comme en août, alors que le consensus tablait sur une hausse de 0,5 %.

Les actifs risqués sont à la peine

Le Nasdaq (indice technologique américain) a ouvert en baisse de 2,84% à 15h30 jeudi. Cependant, comme nous l’avons observé au fil des mois, une baisse du Nasdaq entraîne généralement une baisse du marché des crypto-monnaies.

En fait, les actions technologiques et les crypto-monnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, en particulier la banque centrale américaine (Fed).

Ces chiffres suggèrent que la banque centrale américaine devrait continuer à augmenter les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, ce qui va secouer le marché des crypto-monnaies et celui des actifs les plus risqués.

L’année 2022 sera et restera donc une année difficile pour les crypto-monnaies. Cette année le marché des cryptos aura subi des variations de prix, parfois discrètes, parfois très marquées.

Après chaque hausse, les traders et investisseurs doivent envisager une période de baisse des prix et vice versa. Ce cycle peut s’expliquer de plusieurs façons. Il faut revenir en arrière et comprendre d’où ça vient.

Une année de baisse pour les cryptos

Pour rappel, Bitcoin et Ethereum ont perdu plus de 70% en valeur depuis leurs plus hauts historiques de novembre. De 2020 à 2021, le prix des crypto-monnaies a augmenté de façon exponentielle.

Début 2020, la capitalisation boursière des crypto-monnaies était d’environ 250 milliards de dollars. À la fin de 2021, ce nombre a décuplé, augmentant la capitalisation boursière à près de 2,5 billions de dollars.

Cette hausse a été alimentée par l’injection de liquidités par les banques centrales pour soutenir l’économie pendant la pandémie. Ces liquidités, qui ont favorisé la croissance des actifs risqués, entraînent aujourd’hui une hausse croissante des prix à la consommation.

Pour tenter de freiner cette hausse des prix, les banques centrales augmentent leurs taux directeurs pour limiter la demande. De ce fait, les traders et investisseurs se réfugient dans les actifs moins risqués pour laisser passer la tempête.

Selon un graphique partagé par Coinmarketcap, une forte hausse est souvent suivie d’une baisse tout aussi forte. Dans la plupart des cas, cela fait partie de l’ajustement des prix.

Avec le recul, on a une vision d’ensemble de la situation. On comprend mieux qu’une période baissière est un canal parfaitement normal. Chaque hausse est suivie de sa chute et vice versa.

Après être passé d’une capitalisation boursière de 250 milliards de dollars en 2020 à sa capitalisation boursière actuelle de 920 milliards de dollars, le marché tient toujours le coup. Par ailleurs, les prévisions pour les prochaines années restent positives. Il n’y a rien à craindre pour l’avenir des crypto-monnaies. Bien sûr, après une baisse temporaire, nous pourrons compter sur une nouvelle hausse.

Précédent

Le solde de votre compte Ethereum visible sur Google !

Suivant

L’affaire Mt Gox résolue en janvier 2023 ? Attention à la pression vendeuse !

Derniers articles de Crypto