Prêt entre particuliers et entrepreneurs : efficace ?

/

Le modèle du prêt entre particuliers et entrepreneurs a été importé en France par les Anglo-Saxons qui pratiquent ce type de financement depuis plusieurs années maintenant. Comment recourir à ce type de mécanisme dans l’Hexagone et la formule est-elle efficace ?

Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet proposant la mise en relation entre particuliers et entrepreneurs à des fins financières. Certains sont sérieux et comme partout d’autres sont moins recommandables…Parmi les enseignes les plus connues, on citera www.friends-clear.com, qui propose ses services en ligne en partenairiat avec le Crédit Agricole. L’avantage pour les entrepreneurs demandeurs est que la banque est garante de l’opération en ce sens qu’elle vérifie en amont les coordonnées et les données bancaires à la fois des prêteurs et des demandeurs. Elle sait par exemple d’emblée quand il y a un problème de fichage bancaire.

Montants et taux des prêts entre particuliers et entrepreneurs

Il est possible d’accéder à des prêts dont le montant varie entre 3 000 et 25 000 € sur des durées courtes allant généralement de 1 à 3 ans assortis de taux d’intérêts oscillant autour des 6 %. La procédure veut que les demandeurs lancent une sorte d’appels qui sont présentés aux financeurs qui acceptent ou non le financement dans un délai imparti de 3 semaines. Il faut obtenir la totalité du financement pour que le prêt global soit accepté par le site, sinon vous êtes débouté de votre demande.

Côté prêteur, le mécanisme est intéressant, car Friends-clear s’occupe de tout. Le site les rembourse une fois par an tandis que les emprunteurs versent de leur côté les mensualités au site. Dans tous les cas, n’avancez pas de commissions ou de fond avant acceptation définitive, car les intermédiaires sont des courtiers qui perçoivent une commission sur le montant collecté.

Default thumbnail
Précédent

Surendettement : témoignage d'accidents de vie

Default thumbnail
Suivant

Assurance vie Livret RM

Derniers articles de Banques

ut mi, porta. dictum dolor Aliquam