Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ?

dans Banques/News

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, le titulaire doit agir dans les plus brefs délais pour faire opposition à d’éventuels usages frauduleux. L’article L.132-3 du code monétaire et financier stipule néanmoins que la banque peut imposer au porteur de la carte un délai d’opposition qui ne peut pas être inférieur à deux jours francs après la perte ou le vol de la carte bancaire.

Pour ce qui est des utilisations frauduleuses, le titulaire toujours en possession de sa carte bancaire dispose d’un délai de 70 jours à compter de la date de l’opération frauduleuse pour effectuer une réclamation. Chaque banque peut contractuellement porter ce délai à 120 jours maximum.

Que ce soit une perte ou un vol, il convient donc de réagir très vite en faisant opposition auprès de son agence bancaire ou auprès du centre bancaire dont on dépend, joignable 7 /7 et 24/24. Très souvent les banques notifient le numéro de téléphone à joindre dans le contrat d’ouverture de compte. En cas de besoin, vous pouvez contacter le serveur vocal interbancaire au 0 892 705 705. Lors de cet appel, vous devrez communiquer le numéro de votre carte bancaire (16 chiffres). D’un point de vue judiciaire, vous devrez faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie ou de la police de votre ville.

Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par une lettre recommandée avec accusé de réception ou au guichet de votre agence bancaire. La courrier doit stipuler le nom du titulaire, le numéro de la carte bancaire et être accompagné du récépissé de votre dépôt de plainte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*