Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit : les taux de 2009 ?

dans News/Rachat de crédit

Une chose est presque certaine : les taux pratiqués par les organismes du rachat de crédit ont commencé à baisser chez certains acteurs du marché et le phénomène devrait très probablement s’amplifier dans le courant du premier semestre 2009. Certes la tendance n’est pas encore généralisée en raison de la légère augmentation des seuils de l’usure qui est toujours en décalage d’un trimestre, mais les consommateurs peuvent escompter une baisse des taux en rachat de crédit à très court terme et c’est tant mieux. Rappelons brièvement que le seuil de l’usure pour les prêts personnels vient de passer de 9.77 % à 9.92 % en raison de la répercussion de la hausse des taux dans cette catégorie de prêts jusqu’à fin septembre 2008, mais à partir de fin mars, l’usure amorcera une réelle baisse…

Cette baisse est quasi-certaine pour plusieurs raisons : d’abord, certaines banques spécialisées dans les opérations de rachat de crédit ont d’ores et déjà commencé à répercuter la baisse des taux interbancaires sur les offres qu’elles proposent à leurs clients. Ensuite, il suffit d’observer le marché des prêts immobiliers classiques pour se rendre compte qu’entre novembre et décembre 2008, les taux ont globalement baissé de 0.15 à 0.25 % en fonction des profils. Le rachat de crédit n’est pas de l’acquisition immobilière, mais sa tendance suit généralement celle des crédits immo.

Un autre point récent n’est pas non plus à négliger dans la prochaine baisse des taux d’intérêt du rachat de crédit : celui de la baisse généralisée de l’inflation en Europe. En descendant sous la barre des 2 % (1.6 % exactement), l’inflation dans la zone €uro va mécaniquement influer sur le seuil des principaux taux directeurs de la BCE qui va devoir harmoniser ces derniers avec les chiffres de l’inflation. Certes, les taux directeurs en question ont déjà fait l’objet d’une baisse historique ces dernières semaines, mais le processus n’est semble-t-il pas terminé et on peut encore s’attendre à une baisse des taux directeurs et donc des principaux taux interbancaires.Et comme les €uribor et autres TEC 10 servent d’indices de référence, les taux en rachat de crédit devraient aussi en profiter dans les toutes prochaines semaines !

Derniers articles de News

Donec eleifend nec amet, libero eget
Retour en haut