Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Réforme de la Poste au menu du Gouvernement !

dans Finance/News

C’est donc aujourd’hui que le gouvernement se penche sur la délicate question de la réforme de la Poste. Le chef de l’Etat et son premier Ministre sont bien décidés à mener le train des réformes tambour battant et la réforme de cette institution ayant encore pour le moment le statut d’établissement public en fait partie intégrante. Il faut dire que depuis que les « PTT » avaient été scindées en France télécom d’un côté et Poste de l’autre de longue date maintenant, la transformation de la Poste était attendue depuis de nombreux mois par les observateurs.

Dans les grandes lignes, il s’agit donc de transformer la Poste en tant qu’établissement public en Société anonyme privée : pas une mince affaire pour une telle institution employant un très grand nombre de salariés par ailleurs fortement syndiqués. Le projet de Loi de réforme de la Poste porte en grande partie sur la question du maintien de tous les points de distribution de la Poste en France, sur celle du financement des missions de service public et enfin sur l’importante augmentation de capital pour laquelle le changement de statut est un passage obligé !

Autant de points qui seront abordés en Conseil des Ministres et qui devraient être examiné par le Sénat, puis par l’Assemblée Nationale à la rentrée parlementaire. Nul doute que les syndicats ne verront pas tous ces changements d’un oeil favorable et qu’avant de trouver un terraon d’entente, les négociations risquent d’être rudes…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Retour en haut