Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Réforme retraite des femmes : baisse de la majoration de la durée d’assurance ?

dans Brèves/News

surf-financeDécidément les régimes de retraite font couler de l’encre ! En début de semaine, c’est François Fillon qui faisait part de la volonté du gouvernement d’ouvrir le débat sur un probable rallongement du temps de travail après 60 ans avant de bénéficier de la retraite. Il faut dire que le déficit record de l’assurance vieillesse à quelque 8 milliards pour cette année y est sans doute pour quelque chose…tout comme les phénomènes d’harmonisation européenne : 18 pays de l’Union ont repoussé l’âge de départ de la retraite à 65 ans !

Une fois encore, c’est l’Europe qui va obliger le gouvernement français à se saisir plus vite que prévu du dossier de la réforme retraite des femmes ou plus précisément des mères. En Europe, hommes et femmes jouissent du principe d’égalité. Or, un homme ayant élevé ses enfants à récemment fait valoir ses droits à la majoration de la durée d’assurance vieillesse. Du coup, les femmes ne vont plus être les seules à pouvoir bénéficier de deux ans de majoration de la durée d’assurance, car le cas fait jurisprudence en Europe. Il n’est pas question d’aligner les hommes sur les femmes : cela ruinerait l’assurance vieillesse déjà mal en point !

Résultat des courses : c’est sans doute la durée du temps de travail des femmes qui sera rallongée dans les mois ou les années à venir. Il faut d’ailleurs savoir que dans la fonction publique, les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants après le 1er janvier 2004 ne bénéficient plus de la majoration de deux ans par enfant, mais de la moitié. La contre-partie réside dans le fait que les périodes de congés parentaux sont en revanche comptabilisées depuis cette date. Nul doute que tout cela va aller plus vite que prévu pour les salariées du privé en raison de l’ampleur des divers déficits actuels…

Lien utile : simulation retraite

Lien utile : réforme des retraites à 60 ans

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

amet, non Lorem Donec mattis nec nunc ipsum libero fringilla
Retour en haut