Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Régime de retraite de base par annuités réformée ?

dans Brèves/News

La réforme du régime de retraite est un sujet qui ne date pas d’hier dans l’Hexagone. Mais à l’heure où les déficits s’accumulent, le Conseil d’Orientation des Retraites planchera une nouvelle fois à la demande de l’Etat sur l’intérêt d’opter pour un régime de retraite de base par points au lieu de maintenir l’actuel concept des régimes d’annuités.

A la différence de la plupart de ses voisins européens, la France cultive un curieux paradoxe en matière de régimes de retraite. Nos voisins ont en effet opté soit pour un régime de retaite caculé sur les annuités, soit sur le cumul des points de retraite. La France fait les deux puisque le régime de base de la CNAV fonctionne sur le cumul des annuités ( en ne retenant que les 25 meilleures années) tandis qu’Agirc et ARRCO fonctionnent un cumulant les points. Ce contraste complique bien entendu les calculs…

Faut-il donc modifier la donne dans ce domaine et passer sur un régime unique de cumul des points de retraite ou bien de comptes notionnels. Personne ne la sait vraiment et le la tâche du COR n’en est d’ailleurs pas plus simplifiée…Tout ce que l’on sait, c’est que quelle que soit le choix du COR, le déficit sera toujours là : on parle de 25 milliards pour l’ensemble de l’appareil de retraite français dont 10 rien que pour la CNAV…Avec la dégradation du marché de l’emploi les ressources des caisses n’iront pas en s’améliorant, c’est la seule certitude !

Autres articles :

Tags:

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

Retour en haut