Magazine sur la finance & le rachat de crédit

RSA de base et RSA activité : quelles différences ?

dans News/Questions

Bonjour, je touche le RSA activité et je voudrais savoir si je peux prétendre au RSA de base, car je crois que ce dernier est plus important que le RSA activité, mais je ne sais pas si j’y ai droit ? Merci de votre réponse.

Le RSA de base et le RSA activité n’ont pas du tout la même vocation. Le premier s’est substitué à l’ancien RMI et représente ce que l’on appelle le RSA à taux plein. Il concerne par définition toutes les personnes qui n’ont plus du tout de sources de revenus et qui n’ont plus ou pas droit aux indemnités de l’assurance chômage. Le montant du RSA de base est d’un peu plus de 480 euros/mois.

A l’inverse, le RSA activité concerne comme son nom l’indique les personnes qui sont déjà en activité, mais dont le montant du traitement n’équivaut pas à au moins un SMIC mensuel. Dans ce cas, le RSA activité vient compléter la source des revenus afin que ces derniers s’élèvent au total à au moins la valeur d’un SMIC.

Vous ne pouvez donc en aucun cas toucher le RSA de base si vous êtes actuellement allocataire du RSA activité.

Lien utile : RSA pour qui

Lien utile : simulation RSA

2 Comments

  1. Bonjour. Je suis bénéficiaire du Rsa Socle depuis plusieurs mois. ..En Octobre, j’ai travaillé(vendanges). et donc,courant Décembre, j’ai déclaré ce revenu. Sachez que je n’ai pas travaillé, ni en Novembre,ni en Décembre. Quelle n’est pas ma surprise quand je constate que début Janvier 2011, je ne touches que 300e !(je suis une personne seule avec un logement, donc habituellement, je touches 404 e). …En fin de compte,j’ai touché 171e de Rsa activité, et 128e de Rsa socle. …Est ce NORMAL ? Merci de me répondre

  2. la reponse est archi fausse, dans cet article.

    le RSA de base pour une personne seule sans enfant, n’est pas de + de 480€ comme c’est écrit.
    mais de 466,99 euros si la personne est SDF.
    ou de 410,95 euros si la personne a un toit ( héberé à tître gratuit, ou propriétaire, ou locataire ).
    ce n’est pas forcement le montant de RSA versé, c’est un plafond de ressources RSA compris, si par exemple de la famille apporte une aide régulière de 100 euros par mois, le RSA sera diminué d’autant, ou si la personne à un livret A, on otera 3% par an, de son épargne, du montant du RSA etc ..

    ensuite 2ème mensonge grossier, le RSA activité, ne permet CERTAINEMENT pas, d’avoir au moins un smic mensuel, en cas d’emploi précaire, dans la réalité, on travaille même le + souvant à perte.
    on ne peut cumuler en ressources, que la valeur de 62% du salaire avec le montant forfaitaire du RSA, mais en contrepartie, on perd de l’APL, l’éxonération de la taxe d’habitation, on perd la prime de noel, on peut perdre le bénéfice de la CMU, et on se coltine les frais de déplacements, bénéfice NET = ZERO la tête à toto.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

suscipit Lorem amet, justo nec accumsan
Retour en haut