Magazine sur la finance & le rachat de crédit

RSA : quels placements sont concernés ?

dans News/Rachat de crédit

La fin de l’année arrive et avec elle son lot de nouvelles promulgations et autres entrées en vigueur des lois fraichement votées par le Parlement. Le 1er Janvier prochain verra ainsi entrer officiellement en vigueur le fameux RSA. Le Revenu de Solidarité Active qui est destiné à financer les plus défavorisés se substituera donc à l’actuel RMI et ses 1.1 % de prélèvements sociaux devraient générer entre 1.5 et 2 milliards d’€uros selon Martin Hirsch.

Quels sont les placements qui feront très précisément l’objet de cette nouvelle taxe ? Tous les comptes rémunérés : comptes sur livrets ou encore les revenus obligataires. Sont concernées aussi toutes les formes d’assurances vie ainsi que les supports d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO, PEA) et les PEL. Les revenus fonciers seront également imposés à l’instar des revenus de capitaux mobiliers et des plus values mobilières.

Sont en revanche exonérés de cet impôt les produits d’épargne suivants : le Livret A, le Livret Jeune, le Livret de Développement Durable ainsi que le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Force est de constater que ce sont les placements les moins rémunérateurs qui seront épargnés. Les rapports s’amaigrissent de partout…

Derniers articles de News

Retour en haut