Sécurité Sociale : nouveau déficit record ?

/

La mauvaise conjoncture économique et sociale n’en finit décidément pas d’accumuler de tristes records. Il y a peu encore, Eric Woerth, le ministre du Budget, évoquait que la Sécurité Sociale ferait apparaitre un déficit pour 2009 de l’ordre d’un peu plus de 20 milliards d’€uros. Il semble malheureusement que ces chiffres soient en dessous de la vérité. A qui la faute ?

A l’aggravation du chômage durable et du chômage partiel d’un côté et au rajout de dépenses qui n’étaient initialement pas prévues, incarnées par les vaccins anti-grippe H1N1. En réunion avec la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le même Eric Woerth a précisé que le recul de la masse salariale évalué à quelque 2 % allait engendrer 2 milliards de cotisations sociales de moins tandis que dans le même temps, le financement des vaccins contre la grippe A allait coûter 440 millions d’€uros à la Sécurité Sociale. Rappelons que le financement de la fabrication du dit vaccin sera assumé à part égale par l’Etat et par l’assurance-maladie.

Résultat : le déficit de la Sécurité Sociale initialement évalué à 20 milliards d’euros devrait en réalité atteindre les 22 à 213 milliards, un bien triste record !

Default thumbnail
Précédent

Prêt cautionné ou crédit cautionné en rachat de crédit, c'est quoi ?

Default thumbnail
Suivant

Dettes et endettement des ménages en hausse !

Derniers articles de Finance

vulputate, porta. sed commodo ut eleifend nec