SMIC et SMIC horaire : augmentation de 2 % en juin ?

/

L’inflation a d’indéniables répercussions. Annoncée par Bercy à plus de +2.5 % pour le premier semestre de cette année, l’un des éléments de base de notre économie pourrait ainsi être révisé plus rapidement que prévu, à savoir le SMIC. Le montant du SMIC horaire pourrait ainsi prendre + 2 % dès les mois de juin ou juillet prochain.

Rappelons qu’actuellement le SMIC horaire s’élève à très exactement 9 €uros bruts de l’heure pour s’établir à quelque 1 365 euros bruts mensuels, autrement dit 1 073 euros nets par mois. Ces montants seraient donc très probablement réévalué mécaniquement dès la fin du premier semestre, car la Loi prévoit une augmentation biannuelle du SMIC dès lors que l’inflation sur la période considérée dépasse les 2 %, ce qui semble bel et bien être le cas.

A en croire les organisations syndicales et les associations de protection des consommateurs, il s’agirait ici d’un moindre mal en raison de la hausse du niveau général des prix qui ne serait rien de plus qu’une « remise à niveau » des bas salaires avec le coût de la vie et des denrées alimentaires en particulier dont certains secteurs ont connu des envolées considérables en début d’année…

Default thumbnail
Précédent

Rachat de crédit immobilier à 3.74 % de moyenne en avril 2011

Default thumbnail
Suivant

Inflation : taux d'inflation de 2.1 % sur 1 an en avril

Derniers articles de Brèves

sit ut consequat. lectus Aliquam nunc venenatis elementum quis, facilisis