Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Succession ou rachat d’entreprise ?

dans News/Rachat de crédit

Certains patrons d’entreprise interrogent parfois notre magazine sur la possibilité qu’offrent les rachats de crédits en matière de regroupement de créances, de dettes de fournisseurs et de rachats d’autres entreprises. Malheureusement, les acteurs bancaires spécialisés dans le rachat de crédit n’interviennent que rarement dans ce type d’opérations qui exigent des études approfondies de la part de départements bancaires très ferus dans le domaine.

Pour autant, il est intéressant de savoir que les rachats d’entreprises se font bien souvent en raison de l’échec de la succession de la dite entreprise au sein du giron familial. En d’autres termes, la succession de l’entreprise familiale se fait de plus en plus difficilement, c’est ce que montrent deux études menées respectivement par l’Institut des PME allemand de Bonn et la Commission Européenne.

En Allemagne, les entreprises ne sont même pas reprises une fois sur deux par les héritiers des dirigeants. Sur quelque 70 000 transmissions réalisées chaque année, seules 44 % ont un caractère familial ! En règle générale, les transmissions et héritages ratées ou mal préparées débouchent sur une vente de la société en raison d’un manque de préparation de la succession. L’Union Européenne a ainsi montré que 10 % des faillites des PME en Europe sont dues à cet aspect successoral mal négocié. Plus impressionnant, ce serait au total 30 000 entreprises comprenant 300 000 salariés dont l’avenir serait ainsi compromis chauqe année sur le vieux Continent !

Derniers articles de News

libero. diam suscipit at felis commodo ut ut
Retour en haut