Taux d’activité des seniors français parmi les plus bas du monde !

dans Brèves/News

Les récents tourments générés par la crise de ces derniers mois ainsi que les vagues de licenciement ont notamment mis en avant les problèmes d’emploi en général et tout particulièrement du taux d’activité des seniors en France. Il est bien connu qu’au-delà d’un certain âge, il est délicat de retrouver du travail, mais qui aurait cru que le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone était parmi les plus bas du monde ?

Si l’on en croit les chiffres et statistiques publiés en la matière par Eurostat pour l’exercice 2008, la France est bel et bien l’un des vilains petits canards dans ce domaine. En 2008, le taux d’emploi des seniors, c’est à dire des 55-64 ans, n’était que de 38.3 %. Un chiffre peu glorieux qui place notre nation au second rang européen juste derrière l’Italie qui stagne à 34.4 %.

Comparativement, le partenaire commercial privilégié de la France qu’est l’Allemagne a un taux d’emploi des seniors de près de 54 %. Même les Britanniques sont à 58 % et que dire du modèle scandinave suédois qui culmine lui à quelque 70.1 % ? C’est indéniablement l’une des épines majeures qui se trouvent dans le pied de notre gouvernement, car des salariés plus âgés en activité délestent en quelque sorte les comptes de notre système de retraite déjà mis à mal. C’est notamment pour cette raison que le « plan seniors » a vu le jour en 2010. Mais la coercition sera-t-elle suffisante ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*