Temps de travail minimal ouvrant droit à assurance chômage et assurance-maladie ?

dans Questions

Mon copain et sans emploi , sans revenus, il a 23 ans et ne peut pas toucher le RSA. Il n’a jamais percu de RMI non plus . Il est dans une boite d’ interim mais a eu un accident de la route et il est donc en ITT de 5 mois . Il ne peut donc pas faire de mission . A quoi peut-‘il prétendre ? Je suis enceinte, je travaille a l’armée de terre et je perçois le RSA plus ma paie …

Selon le Code du travail, il faut pouvoir attester d’au moins 4 mois de salaires dans l’année afin de pouvoir prétendre aux indemnités d’assurance chômage qui sont relayées par les indemnités d’assurance maladie le cas échéant s’il y a un arrêt de travail. Si votre conjoint n’a pas travaillé pendant ce laps de temps nécessaire, il ne peut donc pas toucher d’indemnités.

Par ailleurs, le RSA remplace effectivement l’ancien Revenu Minimum d’Insertion, on l’appelle alors RSA socle, mais il reste soumis aux mêmes conditions, à savoir notamment d’avoir au moins 25 ans. Si votre ami est âgé de 23 ans, il ne peut donc pas non plus toucher cette allocation. Le mieux consiste à contacter les services sociaux de votre commune pour envisager une quelconque prestation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*