Une agence de supervision des institutions financières américaines…

dans Finance/News

surf-financePlus rien ne devrait désormais échapper au contrôle de la FED. Le projet de réforme de la régulation financière menée tambour battant par l’administration Obama prend forme : c’est la FED qui supervisera toutes les institutions financières américaines. L’ère de l’autorégulation de marché est semble-t-il révolue et le renforcement de contrôle des marchés est en marche. C’est une révolution outre-Atlantique qui passera notamment par la création d’une agence de protection des consommateurs en matière de produits financiers et par la création d’une agence de supervision de la régulation financière qui épaulera la FED.

La création d’une agence de régulation financière est également au goût du jour en Europe puisque les dirigeants de l’Union se rencontrent aujourd’hui à Bruxelles pour débattre de ce sujet. Il fait partie d’un ensemble de dispositifs de contrôle des marchés financiers que l’Union souhaite mettre en place à l’exception toutefois des Britanniques qui s’opposent au projet.

Outre-Atlantique, on notera que les cinq grandes banques américaines ayant bénéficié d’aides publiques ont commencé à rembourser le trésor américain, JP Morgan en tête : retrouver sa marge de manoeuvre, telle est le mot d’ordre de ces banques.

En France, les sénateurs ont adopté le projet de loi de réforme du crédit à la consommation hier. Il s’agit donc d’encadrer à la fois la publicité et la commercialisation du crédit à la consommation. Dans ses grandes lignes, le projet de loi inclut la clarification des taux d’appel et des taux réels, le fait de ne pas mentionner qu’un tel crédit améliore la situation des emprunteurs et la refonte du calcul du taux d’usure.

Autre sujet sensible : sous la pression de la jurisprudence européenne, le mode de calcul des retraites des mères en france devrait être réformé. Enfin, la fusion Caisse d’Epargne Banque Populaire ne devrait plus connaitre d’entrâve, les syndicats cédant petit à petit du terrain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*