Vers une réforme de la retraite à 60 ans ?

dans Brèves/News

Surf FinanceSi l’on devait résumer l’époque sociale et économique actuelle, on la définirait sans doute comme une succession permanente de déficits et de réformes. Derniers chiffres en date : le déficit de l’assurance-vieillesse qui dervait afficher plus de 8 milliards en 2009, le déficit de la Sécurité Sociale qui s’élève à 21 milliards d’€uros et enfin celui de l’état qui présente un bilan de – 71.9 milliards d’€uros. Des chiffres historiques qui incitent le gouvernement à accélérer le mouvement de certaines réformes. L’un des dossiers brûlants en la matière est sans doute celui de la retraite. Syndicats et associations s’y opposent, mais on s’achemine sans doute à terme vers une réforme de la retraite à 60 ans !

Gelé depuis 1982, l’âge légal de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 60 ans, devrait connaitre une évolution dans les semaines ou les mois à venir. Il faut savoir que la France est l’un des derniers pays européens à ne pas avoir encore repoussé l’âge légal de la retraite. Même si François Fillon y a mis les formes, il considère que le débat sur les retraites doit avoir lieu à l’avenir probablement à l’occasion d’une échéance électorale.

Réquilibrer les comptes, voilà le but recherché ! Ou du moins arrêter l’hémorragie….reste à savoir quelle sera l’âge requis et proposé. Le gouvernement sera-t-il modéré et bloquera-t-il le compteur à 61 ou à 62 ans ou un a^ge plus avancé sera-t-il évoqué ? Un âge légal de la retraite de 63 ou de 64 ans défavoriserait à coup sûr les professions issues d’un apprentissage, car les personnes les exerçant ont souvent commencé à travailler à 16 ans…Le débat promet d’être houleux !

Lien utile : simuler votre retraite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*