– 15 % d’assurances vie collectés sur un an !

/

Après avoir rebondi en 2009, puis en 2010, la collecte brute en assurance-vie a fortement chuté dans l’Hexagone sur une année glissante. ce chiffre a été établi par la FFSA (fédération française des sociétés d’assurance) sur un an à fin février 2011. Il s’agit du troisième mois consécutif de recul, ce qui constitue une première en la matière. Même au cours de la délicate période de 2007 à fin 2008, les chiffres n’avaient pas atteint un tel repli.

Cette tendance s’explique pour l’essentiel par l’accroissement des taxations diverses et variées sur ces contrats qui ont vu leurs prélèvements sociaux augmentés de 11 % à 12.3 % en l’espace de deux ans tout en ne bénéficiant plus des mêmes rendements en raison de la conjoncture. Rappelons que le taux moyen de ces produits s’est difficilement établi à quelque 3.5 % en 2010. La taxation pèse d’autant plus qu’avec Bâle 3 et le respect de ses ratios draconiens, les compagnies d’assurance proposent désormais d’autres produits à leurs clientèles.

Par ailleurs, le relèvement du taux du Livret A à 2 % qui n’est pas soumis à prélèvements sociaux et le rapprochement de cette valeur avec les 2.8 à 3 % de rémunération de l’assurance vie qui eux le sont, incitent moins les épargnants à placer leurs liquidités sur ces contrats…

Default thumbnail
Précédent

Crédit d'impôt vert 2011 : conditions exigées.

Default thumbnail
Suivant

Arrêt remboursement crédit conso Finaref

Derniers articles de Epargne

mattis in sed leo Praesent Aenean sit amet, ipsum pulvinar