Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Calcul assurance deux têtes prêt immobilier ?

dans Questions

Le calcul d’une assurance sur deux têtes pour un prêt immobilier se fait toujours à 100 %, c’est ce que nous a conseillé notre banquier ?

 

Non, la couverture d’une assurance de prêt ne se fait pas toujours à hauteur de 2 X 100 %. On peut considérer qu’une telle assurance coûte donc 2 fois plus cher, alors qu’il n’y a pas deux fois plus de risques pour les assurés. Le ration coût/risque n’est donc pas très optimisé et joue plutôt en défaveur des assurés…La plupart du temps, les assureurs proposent de couvrir les souscripteurs du prêt proportionnellement à leur part de revenu au sein du foyer fiscal. On assure donc le capital emprunté selon les revenus de chacun. 

 

Exemple : si dans un couple, Mr touche 1 800 €uros/mois et mme touche 1 200 €uros/mois, on assurera Mr a hauteur de 60 % du prêt contractés par le ménage parce qu’il a 60 % des revenus du couple. Dans la même logique, Mme sera assurée à hauteur de 40 %. On part du principe qu’en cas de décès ou d’invalidité de l’un ou de l’autre, les revenus de l’assuré qui ne sont pas pris en charge par l’assurance permettront de couvrir la part restante du capital.

 

Parfois, par mesure de précaution, celui qui a les plus gros revenus est malgré tout assuré à hauteur de 100 % du montant du prêt sur sa seule tête si ses revenus représentent l’écrasante majorité des finances du couple.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

Retour en haut