Le cours des cryptomonnaies s’écroulent à cause de la Russie

/
investissement en bourse
Investissement en bourse - ©PIX1861, CC0 Creative Commons

Les prix des bitcoins et des crypto-monnaies ont chuté après que la Russie ait aggravé la crise en Ukraine et déployé des troupes russes dans l’est du pays. Les prix du Bitcoin sont tombés à 36 370 $ par BTC la nuit dernière avant de se redresser légèrement, en baisse de près de 20 % depuis la semaine dernière.

20% de chute en une semaine

Ethereum et les 10 autres principales crypto-monnaies, dont BNB, solana, cardano et XRP, ont toutes subi des pertes plus importantes, cardano et XRP menant le marché à la baisse avec une baisse de 15 % au cours des dernières 24 heures.

Reconnaissant l’indépendance de la région séparatiste pro-russe, Vladimir Poutine a ordonné aux forces armées d’exercer la fonction de “garants de la paix en République populaire”. Les Occidentaux y voient un signe d’escalade militaire.

“La décision de Vladimir Poutine est un acte très regrettable et ne contribue pas à la désescalade nécessaire”, a déclaré le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron dans un communiqué.

La dernière chute des prix des crypto-monnaies fait suite à un effondrement généralisé des prix des actions, le marché des crypto-monnaies totalisant 1,6 billion de dollars a effacé 400 milliards de dollars de sa capitalisation boursière au cours de la semaine dernière alors que le sentiment revenait à une « peur extrême ».

“Le narratif désignant bitcoin comme valeur refuge s’est presque complètement effondré alors que la probabilité d’un conflit militaire et de la détérioration des relations américano-russes a augmenté, mettant le marché financier au sens large en mode d’aversion aux risques”, Yuya Hasegawa, analyste du marché de la cryptographie chez Bitbank, dans une note envoyée par e-mail.

L’indice de peur et d’euphorie crypto est étroitement surveillé, il mesure le sentiment de la communauté autour de Bitcoin. Il s’est replié sur “extrême peur” après que le marché de la crypto-monnaie se soit renforcé par rapport à ses creux de janvier.

“Alors que la situation autour de l’Ukraine s’aggrave et que les investisseurs craignent un conflit en Europe de l’Est, les actifs à risque des actions aux monnaies numériques se sont effondrés”, a écrit Alex Kuptsikevich, analyste financier senior chez FxPro, dans des commentaires par courrier électronique.

Les crypto-monnaies ne seront jamais des valeurs refuges ?

Bitcoin, ainsi que d’autres crypto-monnaies majeures, s’est bâti une réputation de couverture contre la volatilité traditionnelle du marché au cours des deux dernières années, mais le marché des crypto-monnaies s’est négocié en corrélation avec les actions depuis la fin de l’année dernière, après que la Réserve fédérale a déclaré qu’elle se préparait à stopper ses mesures de relance après la pandémie.

Les prix de l’or, dans lesquels les investisseurs se réfugient souvent en période d’incertitude, ont bondi ces dernières semaines dans un contexte de tensions accrues à la frontière ukrainienne.

Les marchés du bitcoin et de la crypto-monnaie ont grimpé en flèche au cours des 24 derniers mois, passant d’une valeur combinée de moins de 300 milliards de dollars à 3 000 milliards de dollars avant le crash.

Le prix d’ethereum et de ses principaux rivaux BNB, solana et cardano a dépassé celui du bitcoin depuis le début de 2020, alors que les traders et les investisseurs parient que la principale blockchain de contrats intelligents deviendra à terme l’épine dorsale de l’Internet décentralisée.

En tout cas, tout semble lutter contre les crypto-monnaies cette année. Dans un premier temps, ce fût Omicron. Par la suite, la hausse des taux d’intérêt a été annoncée par la Réserve Fédérale Américaine, puis l’inflation. Et enfin, ce conflit russo-ukrainien fragilise davantage l’évolution des actifs numériques en bourse. Pourtant, ces actifs étaient censés servir de valeur refuge pour pallier aux différentes crises mondiales…

Précédent

L’appartement le plus petit de Londres (7m²) est à vendre aux enchères

Suivant

​ Doit-on réellement passer par une agence immobilière pour investir dans l’immobilier ?

Derniers articles de Crypto