Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Crédit à la consommation : où en est-on ?

dans Banques/News

Il semble bien difficile de se faire une idée précise quant à l’évolution du crédit à la consommation ! Ce dernier fait désormais l’objet de toutes les attentions et de tous les regards depuis que Christine Lagarde a enclenché la réforme du crédit revolving amorcée par le sénateur Philippe Marini. Mais les crédits conso sont-ils en progression ou bien au contraire leur volume recule-t-il ? D’évidentes contradictions s’opposent et perdent le consommateur…

Pas plus tard que ce matin, La Voix du Nord publiait un article intitulé « Le crédit revolving de plus en plus proposé » tandis que la veille La Tribune faisait état dans l’un de ses articles que « …la production de prêts personnels a baissé de 10.4 % et celle des crédits renouvelables, ou revolving, de 0.7% ». De quoi en perdre son latin, d’autant plus que depuis maintenant un an, l’Observatoire du Crédit aux ménages soulignait le fait que les ménages recourait moins aux crédits de manière générale…

Bien difficile de se situer dans ce vaste débat ou du moins de trouver des repères permettant de comparer ce qui est comparable. Ce qu’on sait, c’est qu’il y a en tout 44 millions de crédits à la consommation en circulation dans l’Hexagone, dont 46.7 %, c’est à dire 20 millions d’unités sont des crédits revolving : c’est le cabinet Athling qui l’a publié dans son rapport en début d’année.

Ce chiffre est-il en hausse, en baisse ? Peut-être est-il en baisse depuis quelques mois en raison de la conjoncture qui effraie et en raison des assaults des associations de protection des consommateurs qui mettent en garde devant les dangers de l’abus de tels crédits ? Sans doute, mais c’est sans compter sur la baisse des taux qui rend les produits à nouveau plus attractifs, car moins chers…Et puis, le crédit à la consommation reste l’un des seuls moyens de doper la consommation, moteur de notre croissance…Le crédit à la consommation est au coeur d’un embroglio économique dont les pouvoirs publics ne sont pas prêts de démêler !

Lien utile : crédit : d’où vient l’argent ?

Lien utile : cartes de crédit pour jeunes

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

vulputate, mattis elementum dolor mi, id neque.
Retour en haut