Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Emploi des cadres « préoccupant »…

dans Brèves/News

Interrogé ce matin sur les ondes de BFM, le patron de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Cadres (APEC), Jacky Châtelain, a qualifié la situation de l’emploi des cadres de « préoccupante« . Avec seulement une entreprise sur trois envisageant de recruter un cadre dans les mois à venir, contre une sur deux précédemment, l’APEC considère que les chiffres de l’emploi des cadres sont en berne. Ce sont d’ailleurs les secteurs de l’industrie lourde et du bâtiment qui sont les plus touchés.

Certes, certains secteurs commencent à voir quelque peu le bout du tunnel à l’instar des banques, des assurances et de la Grande Distribution, mais ces bonnes orientations ne suffisent pas à pallier les phénomènes de réajustements et de départs à la retraite. Il n’y a donc pas d’évolutions notables en terme de nombre de postes.

« On nous dit que c’est pour demain, mais on ne voit rien venir ! » surenchérit M.Châtelain dont le pessimisme est donc flagrant. Pourtant, la crise cultive de curieux paradoxes. On en veut pour preuve que les grands cabinets de recrutement ne parviennent pas à trouver les profils recherchés. Par ailleurs, l’intérêt des entreprises se veut plus marqué pour les professionnels jouissant désormais d’une expérience de plus de 10 voire de plus de 20 ans ! Il y a encore peu, ce sont des délais de l’ordre de 5 à 10 ans qui étaient réclamés.

Comme toujours, ce sont les plus jeunes qui patissent de la situation. Même les plus diplômés rencontrent des difficultés à trouver un poste, y compris les jeunes ingénieurs. Les propos du dirigeant de l’APEC comme quoi il trouvait en un claquement de doigt un emploi à de tels profils il y a encore 2 ans, semblent bien loin, avoue lui-même Jacky Châtelain…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

ut pulvinar id commodo risus. justo vel,
Retour en haut