Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 4.57 % au premier trimestre.

dans Banques/News

C’est demain que l’Observatoire Crédit Logement CSA dirigé par le professeur Michel Mouillart doit publier ses chiffres relatifs à la moyenne des taux immobiliers pratiqués par les banques françaises au cours du mois d’avril. En attendant cette échéance importante, l’Observatoire a livré des chiffres intéressants concernant les taux immobiliers au cours du premier trimestre 2009 qui aura vu une baisse de l’ordre du « jamais vu » si l’on en croit certains experts à l’exception peut-être de la baisse qui avait eu lieu en 1993, mais dans un contexte bien différent.

Ainsi le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 4.57 % en moyenne au cours du premier trimestre 2009. Ce chiffre a bien entendu été fortement conditionné par l’importante chute des taux à 4.42 % en moyenne lors du mois de mars consécutive à la baisse des taux directeurs de la BCE. Il est à noter que le durée moyenne des prêts immobiliers s’est établi à un peu plus de 18 ans (217 mois exactement) ce qui correspond à un peu plus de 3 ans et demi de revenus. Chose intéressante, 53.7 % des crédits immobiliers ont encore été octroyés dans une fourchette de taux comprise entre 4.5 et 5 % : il y a donc encore une marge de manoeuvre pour les demandeurs qui devrait profiter d’une baisse à venir. Dans le même registre, 31.6 % des prêts immobiliers sont souscrits dans une fourchette de 20 à 25 ans. Là encore, les choses devraient évoluer dans les mois à venir…

On notera également une légère divergence des taux moyens entre le neuf et l’ancien. Le neuf fait l’objet d’une moyenne de 4.54 % tandis que l’ancien se situe à 4.53 %. Depuis novembre 2008, la baisse a été de 72 points de base faisant passé les taux de 5.39 % à 4.57 %, ce qui devrait favoriser la reprise du marché même si les potentiels acquéreurs attendent encore, notamment en raison de la résistance des propriétaires à ne pas revoir facilement leur prix de vente à la baisse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

ut vel, elit. dolor. diam sit
Retour en haut