Les FCPI, ça rapporte combien ?

dans Epargne/News

Les FCPI, les Fonds Communs de placements dans l’innovation, continuent leur chemin en faisant des adeptes qui recherchent des possibilités de réductions d’impôts en privilégiant leurs investissements dans de jeunes sociétés non-côtées en bourse : les fameuses start-up. Pari parfois risqué, il semble pourtant qu’avec une bonne gestion, la formule est payante avec des gains attrayants…

Rappelons rapidement que ces dispositifs fiscaux permettent de réaliser une opération sur des durées allant de 8 à 10 ans en diversifiant ses actifs dans un cadre fiscal attractif, mais parfois très risqué. Les frais peuvent aussi être onéreux, ce qui n’est pas toujours pour plaire dans un environnement morose.

Pourtant, les gestionnaires de patrimoines importants continuent à opter pour cette formule : investir 60 % des actifs dans des PME innovantes de moins de 500 personnes, les 40 % restants pouvant être placés sous forme de valeurs mobilières traditionnelles (actions, obligations, etc…). Combien cela rapporte-t-il ? Certains observateurs rapportent des rendements de 10 à 15 %. Des valeurs sans doute quelque peu présomptueuses en ces temps difficiles, d’autant que le principe, encore très jeune, ne donne que peu de recul…Mais des rendements proches des 5 à 6 %, c’est à dire de bons placements fonciers sans peut-être envisageables !

En attendant plus de visibilité, optez pour des supports variés et ne mettez surtout pas tous vos oeufs dans le même panier. Notez aussi que pour une personne seule, au-delà de 12 000 € d’investissement ne sont plus synonyme d’augmentation de la déduction d’impôt. Pour un couple, doublez ce chiffre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*