Un mineur particulier de Bitcoin reçoit une récompense extraordinaire

/
trading bitcoin crypto

Le minage de bitcoin, activité encore très lucrative il y a quelques années, a perdu de son attrait. La faute aux fermes de minage qui ont poussé un peu partout à travers le globe augmentant largement la difficulté de minage. Ainsi, l’activité est devenue bien moins rentable pour les mineurs particuliers. Toutefois, l’histoire de ce mineur qui a réussi à miner un bloc, seul, fait mentir les statistiques et lui a assuré un revenu conséquent. Voici plusieurs éclairages sur ce phénomène.

Une récompense de 6,25 bitcoins, soit 277 000 dollars

Au moment de la rédaction de cet article, un mineur indépendant, avec seulement 116 TH de capacité de hachage, a réussi à valider un bloc jeudi, remportant une récompense de 6,25 BTC d’une valeur de plus de 277 000 $, quelques jours seulement après qu’un autre mineur a accompli le même exploit. Les deux mineurs font partie du pool minier Solo CK Bitcoin. “Félicitations à un autre petit mineur pour avoir résolu un bloc de seulement 116 TH !”, a tweeté l’administrateur de Solo CK, le Dr Con Kolivas.

Selon les statistiques du pool minier Solo CK, le mineur est un travailleur particulier qui a remporté la loterie minière Bitcoin alors que les chances étaient contre lui. À titre indicatif, leur hachage de 116 TH/s est égal à 0,000116 EH/s, et est inférieur à 0,0000007 % du taux de hachage total du réseau Bitcoin.

D’ordre général, la plupart des mineurs publics de Bitcoin ont une capacité de hachage comprise entre 1 et 5 EH/s, ce qui est plus de 10 000 fois supérieur à la capacité de ce mineur individuel.

Par ailleurs, Kolivas a ajouté que le mineur a rejoint le pool il y a seulement deux jours, “probablement en réponse à la chance d’un autre mineur quelques jours plus tôt, il a eu une chance infini de résoudre un bloc seul durant cette période”. En outre, un autre mineur chanceux a utilisé près de 120 TH de puissance de hachage pour miner un bloc mardi et a également gagné 6,25 BTC du réseau Bitcoin également.

En réalité, selon certaines estimations, il avait une chance sur 1,36 millions de pouvoir miner ce bloc, seul.

En quoi consiste le minage de Bitcoin ?

L’extraction de Bitcoin est une activité dans laquelle les travailleurs rivalisent pour être les premiers à trouver un hashrate valide en dessous du seuil du réseau à un moment donné. Malgré la croyance populaire, les calculs effectués pour trouver le hachage ne sont pas compliqués, et même plutôt simples. La difficulté est de trouver une valeur de hachage valide qui se situe dans la plage définie par la difficulté de minage du réseau Bitcoin à ce moment-là.

Plus un mineur peut générer de hachages par seconde, plus il est susceptible de trouver un bloc valide, de le diffuser sur le réseau et ainsi d’obtenir une récompense de bloc, car il peut essayer plus de combinaisons par seconde. Cependant, les petits mineurs peuvent toujours gagner, car la fonction de hachage produit des hachages très différents, même avec des entrées légèrement différentes.

Globalement, les mineurs itèrent souvent des réponses qui changent rapidement et des transactions sélectionnées alors qu’ils essaient de trouver la combinaison parfaite d’entrées qui génèrent un hachage valide. Les problèmes liés au minage de Bitcoin soulignent de nombreux problèmes ces derniers temps à cause de leur impact sur l’écologie, souligné par Elon Musk par exemple, lorsqu’il avait décidé de retirer la possibilité de paiement des Tesla avec du Bitcoin.

Aujourd’hui, la plupart des fermes de minage se trouvent au Kazakhstan ainsi qu’au Texas, aux Etats-Unis. Certains pays, comme la Chine, ont même interdit cette pratique.

Précédent

La Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Suivant

En Suisse, 55 % des banques veulent proposer des services liés aux crypto-actifs

Derniers articles de Crypto