Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le patrimoine des Français baisse…

dans Epargne/News

L’épargne patrimoniale est sans aucun doute l’une des toutes premières formes d’épargne dans l’Hexagone loin devant les dépôts d’assurance vie ou d’épargne traditionnelle telle que les Livrets A. Et en ces temps difficiles, on savait déjà que la crise n’épargnait pas les milliadaires, mais elle sévit aussi sur l’ensemble des propriétaires fonciers.

Rappelons rapidement qu’en l’espace de 30 ans, le patrimoine national des Français aura été multiplié par 8 pour atteindre près de 9 200 milliards € fin 2008. Des sommes colossales qui placent chaque Français à la tête d’un patrimoine par personne de 375 000 €.

Les variations sont bien entendu très fortes en raison des disparités importantes entre les fortunes immobilières et les propriétaires fonciers de moindre envergure. A ce sujet, il faut savoir que 58 % des ménages français sont propriétaires : le voeu du Président Sarkozy d’être le Président d’une France de propriétaires semble de plus en plus s’exaucer…

Pour autant, le patrimoine des Français a quelque peu fondu. Il faut dire qu’une croissance à deux chiffres est difficilement envisageable à très long terme, même si les uns et les autres s’y habituaient. L’INSEE vient en tout cas de publier ses prévisions qui démontrent que le patrimoine des Français devrait perdre 3 % en 2008.

Des chiffres qui s’expliquent par la baisse du marché de l’immobilier dans son ensemble depuis maintenant 6 mois, mais aussi et surtout par la chute des marchés des valeurs mobilières. Aujourd’hui, de nombreuses assurances vie sont en effet adossées à des valeurs immobilières qui ont baissé…Résultat : ces données rentrent dans les statistiques patrimoniales à caractère immobilière et sont en baisse !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

ipsum Donec ante. quis eget Donec Praesent sem, odio
Retour en haut