Payer quotidiennement avec du Bitcoin ? C’est l’objectif de Mastercard !

/
mastercard crypto
Mastercard va proposer des produits et services Crypto - ©AKuptsova, CC0 Creative Commons

Ce n’est un secret pour personne, après avoir empêché leurs clients d’acheter des crypto-actifs jusqu’en 2018, les deux géants du paiement par carte de crédit, Visa et Mastercard, sont désormais à fond sur les crypto-monnaies. Mastercard veut même aider l’industrie à rendre l’utilisation du bitcoin ou d’autres crypto-monnaies au quotidien aussi simple et rapide que l’utilisation de n’importe quelle carte bancaire.

La promesse de transactions plus rapides, plus simples et moins chères

Dans une récente déclaration officielle, le vice-président exécutif de Mastercard, Raj Dhamodharan, a expliqué que les actifs numériques pourraient profondément changer la façon dont les consommateurs achètent et communiquent.

La transformation de l’infrastructure du système financier fait partie de l’objectif de Mastercard. Pour cela, les entreprises spécialisées dans les paiements sans contact ont identifié 5 axes principaux. Ce sont : les cartes crypto, les services crypto, les paiements, l’intégration des crypto-monnaies sur son réseau, et les NFT avec le metaverse.

Selon lui, ces grands domaines permettront de débloquer pleinement le potentiel du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies. Avec cette adoption, il promet que les transactions “plus rapides, plus simples et moins chères” deviendront également une réalité.

5 grands domaines à développer

Tout d’abord, les cartes de paiement cryptographiques doivent servir de pont entre les services financiers existants et le marché des crypto-monnaies. Dans cette optique, Mastercard a annoncé de nombreuses initiatives, dont une avec la bourse Gemini.

Le partenariat doit permettre le lancement d’une carte de crédit qui permet aux utilisateurs américains de bénéficier de récompenses en crypto-monnaies.

Deuxièmement, Mastercard souligne que les sociétés de cryptographie devraient avoir différents fournisseurs de services. Par exemple, la société de paiement a élargi ses services de conseil pour inclure les crypto-monnaies afin “d’aider les émetteurs de cartes à se conformer à la réglementation et à évaluer le profil de risque des transactions en crypto-monnaies”.

Le troisième domaine clé doit permettre de faciliter la conversion des crypto-monnaies en monnaies fiduciaires pour les paiements. Les entreprises peuvent le faire en s’associant à des sociétés spécialisées comme Paxos et Circle.

Le quatrième élément consiste à intégrer certaines crypto-monnaies au choix de Mastercard dans son réseau. M. Dhamodharan a déclaré que la mise en œuvre du plan d’action, annoncé l’année dernière, se poursuit.

Enfin, M. Dhamodharan a mentionné l’importance des NFT et du Metaverse pour améliorer l’expérience utilisateur. À cette fin, le géant des paiements espère forger de nouveaux partenariats pour soutenir l’expansion dans l’espace NFT et Metaverse.

La course à l’adoption est lancée

« Nous sommes là pour permettre aux clients, aux commerçants et aux entreprises de déplacer de la valeur numérique – traditionnelle ou cryptographique – comme ils le souhaitent. Cela devrait être votre choix, c’est votre argent », déclarait l’entreprise en 2021.

En janvier, Mastercard s’est associée à Coinbase pour rendre l’achat de NFT aussi simple que “l’achat d’un t-shirt ou d’une dosette de café sur un site de commerce électronique”. Dhamodharan a déclaré que la société travaillait actuellement pour apporter la même fonctionnalité à huit autres marchés NFT.

Par ailleurs, Raj Dhamodharan en a profité pour rappeler que cette collaboration avec 8 nouvelles marketplaces NFT devrait arriver prochainement.

De son côté, Visa, le principal concurrent de Mastercard est également bien positionné pour remporter cette course à l’adoption crypto. Début octobre 2022, Visa s’est associée à la plateforme FTX pour lancer une nouvelle carte de paiement crypto.

Malgré le bear market qui sévit depuis bientôt un an, nous constatons que les grandes entreprises s’intéressent toujours plus au secteur des cryptomonnaies. Les annonces de partenariat et de collaboration se multiplient. Les institutionnels semblent profiter de la tendance à la baisse pour préparer l’avenir du marché. De bon augure pour la technologie et vos portefeuilles ?

Précédent

Une semaine décisive pour les marchés et le Royaume-Uni

Suivant

Crypto : La France futur hub européen ? L’interview de Bruno Le Maire !

Derniers articles de Crypto