Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Peut-on hériter d’un rachat de crédit ?

dans News/Rachat de crédit

En principe, on ne peut pas hériter d’un rachat de crédit ni d’aucun autre prêt, car les souscripteurs qui en l’occurrence sont obligatoirement des parents (père et mère ou parents plus éloignés) ont en principe fait l’objet d’une assurance décès et invalidité qui couvre le crédit si les emprunteurs ne sont plus en mesure d’assumer les mensualités.

Il existe cependant quelques exceptions. Il arrive par exemple que certains emprunteurs contractent un prêt hypothécaire de rachat de crédit sans faire l’objet d’une couverture d’assurance décès et invalidité. Ce type de financement est parfois octroyé par les banques spécialisées dans les restructurations d’une part en raison de l’inassurabilité des personnes (âge trop avancé ou invalidité ou encore maladie invalidante) et d’autre part parce que le prêteur joui d’une garnatie hypothécaire.

Mais que se passet-t-il si le ou les emprunteurs décèdent et qu’il n’ y a pas d’assurance pour rembourser le prêt ? Dans ce cas précis, ce sont précisément les héritiers qui doivent rembourser les créances de leurs parents. N’oublions pas que dans la loi française, on hérite des actifs comme des éventuels passifs. Que les éventuelles personnes concernées se rassurent : c’est par l’intermédiaire de la vente du bien hypothéqué que les héritiers remboursent la dette en question. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques acceptent parfois de prêter sans couverture d’assurance, parce qu’il y a précisément une garnatie hypothécaire.

Mais dans l’absolu, on peut hériter d’un prêt hypothécaire de rachat de crédit.

Derniers articles de News

Retour en haut