Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Prêt cautionné ou crédit cautionné en rachat de crédit, c’est quoi ?

dans Banques/News

Vous avez peut-être entendu parler du prêt cautionné ou crédit cautionné en rachat de crédit ? De quoi s’agit-il au juste ? C’est une formule de rachat de crédit assortie d’une prise de garantie qui permet d’éviter les frais de notaire et le passage obligé chez cet officier ministériel. Au lieu de mettre en place un crédit hypothécaire classique, il s’agit de réaliser son regroupement de prêt sous forme de prêt cautionné.

Ce système pratiqué depuis maintenant longtemps par les banques dans le domaine du crédit immobilier a donc été appliqué aux rachats de crédits. Au lieu d’avoir une garantie constituée d’une hypothèque de premier rang sans concurrence, encore appelée privilège de prêteurs de deniers, c’est une société de cautionnement mutuel qui se porte garant pour vous auprès de la banque. Il existe plusieurs sociétés de ce type telles que Crédilog ou Crédit Logement. La banque sollicitée monte un dossier avec vous qui est reçu ou refusé en fonction de sa qualité (nombre de crédits, endettement, etc…).

Si votre demande est acceptée, vous n’aurez pas d’hypothèque et les frais de cautionnement seront inclus dans le finacement global. Le gros avantage réside dans le fait qu’à l’issue de votre rachat de prêt, vous récupérerez votre caution en grande partie, ce qui n’est pas le cas des frais de notaire.

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

Retour en haut