Le prix des loyers augmentent pour la rentrée universitaire

/
immobilier rentrée universitaire
Rentrée universitaire : les prix immobilier explosent - ©Priscilla Du Preez, CC0 Creative Commons

Les prix des loyers ont, depuis quelques semaines, connu une hausse. Ce phénomène est aggravé par la rentrée universitaire où les étudiants se lancent dans la recherche d’appartement. Ce fait a été prouvé par de nombreux observateurs. Le marché de la location actuel représente donc une crise importante du domaine de l’immobilier.

Le Covid-19 : la cause de la montée du prix de la location

Chokri Keskes, ancien président de la Chambre Nationale des Agents immobiliers mentionne que la montée de prix de la location immobilière est sûrement due à la suspension des activités liées à ce domaine. Cela reste l’une des conséquences de la propagation de la pandémie du Covid-19.

C’est la raison pour laquelle l’État propose de la réduction d’impôt pour les promoteurs immobiliers qui disposent de logements qui sont à louer aux étudiants. Selon un professionnel de l’immobilier, la montée du prix de la location se révèle être une crise dans le secteur de l’immobilier, notamment en Tunisie.

Un indice de prix de l’immobilier en hausse

Dans le même contexte, le deuxième trimestre de cette année 2021 a été marqué par la hausse de l’indice des prix de l’immobilier ou IPIM. Celui-ci a connu une forte augmentation de 6,8% par rapport au premier trimestre de 2021. Pour le premier trimestre de 2021, la montée consiste à 15,4% par rapport au second trimestre 2020. Cette montée reste le record depuis le 4e trimestre de l’année 2016.

Les causes

Ce n’est pas un hasard si les prix de location sont en hausse. Celle-ci est sans doute causée par la montée des tarifs des terrains à usage d’habitation. Ceci est de l’ordre des 6,6%. Aussi, les prix des appartements restent une des causes de la hausse des tarifs de la location. En effet, ce genre de logement a connu une forte augmentation qui est de 6,6%. Également, la hausse des prix des maisons en reste la cause.

De plus, l’augmentation des prix de loyers a aussi été optimisée par la rentrée universitaire où les étudiants sont à la recherche d’endroits proches de leur institut. C’est pourquoi les demandes en appartements explosent.

Source Leconomiste

Précédent

Performances cryptos du moment à surveiller

Suivant

Prêt immobilier : Acheter maintenant ou attendre une baisse ?

Derniers articles de Immobilier