Réforme des retraites : mesures préconisées par le COR…

dans Brèves/News

On supposait que la rentrée serait houleuse avec des dossiers brûlants et c’était sans doute un euphémisme…Parmi les préoccupations majeures du gouvernement telles que la prévention de la grippe A ou encore la rentrée scolaire (13 500 postes seraient supprimés), on dénombre aussi la délicate question de la réforme des retraites. Comme Nicolas Sarkozy l’avait annoncé à Versailles en juin dernier, la réforme des retraites ira plus vite que prévue.

Le Chef de l’Etat avait demandé au Conseil d’Orientation des Retraites, le COR, de livrer certains constats dès la rentrée et c’est ce que ce dernier a commencé à faire. Il a donc entamé son travail de prévision en tenant compte des réalités économiques actuelles. Deux hypothèses majeures seraient retenues : le rallongement de la durée de cotisation et/ou le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. L’une ou l’autre des formules sera sans doute retenue, si ce n’est les deux le cas échéant…

D’après Les Echos « Un précédent chiffrage a montré que le report de l’âge légal de départ avait un effet positif plus important que le rallongement de la durée de cotisation… » Cet élément est évidemment très important dans le choix stratégique que le COR proposera au Gouvernement sachant que dans tous les cas, les déficits prévus jusqu’en 2050 font état de chiffres faisant tourner la tête…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*