Taux promotionnels en assurance vie aux arrêts ?

/

Les grandes compagnies d’assurance vie draguant le nouveau client à grands coups de taux promotionnels seraient-elles en mauvaise posture ? Le terme est sans doute un peu fort, mais il est certain qu’avec les nouvelles règles édictées par Bercy en la matière, il devrait y avoir du changement…

Il y a déjà plusieurs mois, Christian Noyer, le patron de la Banque de France, avait prévenu les grandes enseignes d’assurance vie que leurs taux promotionnels élevés étaient jugés dangereux par l’institution en raison des faibles performances du refinancement. Il a apperemment été entendu par le législateur puisque Bercy vient de dévoiler les règles que le Gouvernement souhaiterait faire appliquer dès 2011. Il est à peu près certain que si elles voient le jour, des taux de 4.5 % ou de 5 % ne devraient plus courir les rues….

Car non seulement les taux promotionnels proposés seront sévéremment encadrés, ce qui implique qu’ils devront correspondre à des seuils raisonnables par rapport aux rendements moyens des marchés, mais de surcroit, les grandes compagnies ne pourront plus faire appel aux marchés interbancaires dans les mêmes proportions qu’avant. Les assureurs vie devront financer les nouvelles opérations avec leurs fonds propres et non avec ceux des clients existants…Une donnée qui risque fort de modifier le paysage de l’assurance vie…

Default thumbnail
Précédent

Contrat Madelin ACMN Vie

Default thumbnail
Suivant

Création d'un FMI européen dans la Zone Euro ?

Derniers articles de Brèves

leo. Nullam velit, at mi, elementum accumsan ante. et, lectus nunc dolor.